Résilience de l'agroécologie en temps de crise, annulation des évènements et stages, consolidation des projets...
 
Terre et Humanisme
 
Newsletter avril 2020
Résilience de l'agroécologie en temps de crise
spécial Covid-19
Chers adhérents, chers donateurs, chers abonnés à notre newsletter,

Au risque de « divulgâcher » l’effet surprise de cette newsletter, je préfère vous prévenir qu’à situation exceptionnelle, newsletter exceptionnelle…ment longue ! Un peu de lecture, pour commencer la semaine :)

Malgré le rythme ralenti de cette période, Terre & Humanisme tient à maintenir le cap. L’agroécologie prend d’autant plus son sens dans une période de crise comme celle que nous vivons.

Plus que jamais, l’importance des valeurs que nous défendons devient tangible : savoir subvenir à ses besoins, se nourrir, tendre vers l’autonomie familiale, reconnecter avec l’essentiel, prendre le temps de vivre, prendre soin les uns des autres… Car face à une épidémie, comme face à n’importe quelle catastrophe naturelle, que valent nos activités professionnelles ? Notre système économique ?
A quoi riment ces élans à consommer, à acquérir toujours plus de confort ou de richesse, lorsque nos vies sont menacées ?

Plus que jamais, nous nous questionnons aussi sur le sens de nos actions. Et nous nous retrouvons face à l’évidence : plutôt que de baisser les bras, si nous pouvons avoir un rôle à jouer, nous devons le jouer. C’est pourquoi nous tenterons de tout mettre en œuvre pour continuer d’accompagner les populations : les citoyens, les paysans de tous les pays où nous avons des partenariats, les citadins, les ruraux et néo-ruraux et toutes celles et ceux qui souhaitent et/ou doivent subvenir à leurs besoins de manière autonome, renouer avec la terre, avec les éléments essentiels à la vie et au bien-être.

Evidemment, en cette période particulière, nous savons qu’il est difficile pour nombre de structures, d’y voir clair sur leur budget de l’année. L’économie chute, et ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle, si l’on souhaite un réel changement de paradigme comme celui que nous soutenons depuis nos débuts. Mais cette transition est brutale, et ne nous donne pas forcément l’occasion d’imaginer comment nous retourner. C’est pourquoi plus que jamais nous devons continuer à cheminer ensemble pour préparer l’après. Malgré leur fermeture au public, nous avons décidé de continuer à cultiver les jardins du Mas de Beaulieu, pour produire de la nourriture et garder la terre fertile, en cohérence avec nos valeurs de souveraineté alimentaire et de lien à la terre.

Les collègues du pôle Solidarité Internationale travaillent à distance pour maintenir les partenariats avec des associations paysannes locales, et former des animateurs en agroécologie. Le pôle France pérennise les partenariats en place, notamment avec Habitat & Humanisme pour consolider le projet de jardins solidaires au bénéfice des populations précaires. Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car en période de crise ce sont bien souvent les populations déjà fragilisées qui sont les plus touchées. Nous souhaitons être à leurs côtés autant que possible avec les moyens humains et financiers dont nous disposons.

Tous nos stages des mois d’avril et de mai ont été annulés ou reportés. Le pôle Formation travaille en lien avec les formateurs pour vous proposer des contenus de stages d’autant plus pertinents face aux enjeux actuels. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les sessions de cet été et de cet automne en allant voir sur le site formation. Nous vous tiendrons rapidement informés du report de certaines sessions. Courant juin, deux nouvelles sessions du Potager agroécologique sont déjà prévues.

Les jardiniers, en lien avec la communication, vous proposent des tutoriels vidéos que vous pouvez trouver en ligne, sur nos réseaux sociaux, et sur notre page Youtube. Ils vous permettent, pendant le temps du confinement, de réviser vos fondamentaux, et de jardiner chez vous, si vous avez un jardin ou même un balcon.

Bien sûr, nous n’oublions pas les nombreux participants à notre enquête de perception : un grand merci pour le temps que vous y avez consacré ! Nous travaillons actuellement à analyser les résultats et vous recevrez très bientôt la surprise que nous vous avions promise :)

En attendant, prenez bien soin de vous, de vos proches et de votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un.

On vous dit à très bientôt !


Léa pour l’équipe de T&H
ANNONCE : report de l'AG, réorganisation Bourse aux plants
 
Comme vous vous en doutez, nous avons pris la décision d’annuler notre évènement festif du 25 avril prochain.
L’Assemblée Générale administrative de l’association est reportée à une date ultérieure, au mois de septembre. Nous vous tiendrons informés en temps et en heure.
La bourse aux plantes est, elle aussi, annulée.
Nous sommes en pleine réflexion pour pouvoir vous proposer des plants à la vente dès la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai. Dès que nous aurons trouvé le meilleur système pour vous permettre d’acheter vos plants, sans prendre de risques inutiles, vous en serez informés. Dans tous les cas, il vous faudra venir les récupérer sur place.
Vous êtes intéressé.e par l’achat de plants ? Répondez à ce mail en nous laissant vos nom et prénom et votre code postal, et nous vous recontacterons.
Cette année, bonus… Les plants que vous adopterez auront été semés, rempotés, dorlotés et cajolés par les jardiniers, mais aussi par d’autres salariés de l’association, venus prêter main forte en respectant évidemment toutes les règles sanitaires !
 
Résilience de l'agroécologie en temps de crise - article
 
A l’heure de la crise sanitaire, les enjeux de souveraineté alimentaire, d’autonomie des paysan.ne.s, de relocalisation territoriale des systèmes alimentaires promus par T&H depuis 25 ans, prennent tout leur sens. Tour d'horizon des initiatives agroécologiques mises en place par T&H et ses partenaires dans différents pays d'Afrique et en France.
 
Je lis l'article
WEBINAIRES : LiFoFer, agroécologie et gouvernance
 
Nous nous mettons à la page ! Grâce aux outils numériques, gardons le contact pendant le confinement ☺ Nous vous proposons des sessions de webinaires gratuits. Ces temps d’échanges, de rencontre et de questions-réponses seront aussi l’occasion de rencontrer plusieurs de nos formateurs.
 
 
 
Litière forestière fermentée
 
Pour découvrir cette technique ancestrale utilisée par de nombreux paysans dans le monde, adaptée à nos contextes et expérimentée avec des agriculteurs français.
Vendredi 24/04 à 15h
 
Je m'inscris
 
Agroécologie selon T&H
 
Pour en savoir plus sur notre vision de l'agroécologie, en tant qu'éthique de vie, en tant que vision systémique et ensemble de techniques agricoles.
 Mercredi 29/04 à 16h
 
Je m'inscris
 
Gouvernance partagée
 
Pour découvrir le fonctionnement horizontal de l'équipe de Terre & Humanisme : les outils créés, l'inspiration, les réussites et les échecs, l'évolution dans la durée.
 Mercredi 6/05 à 17h
 
Je m'inscris
 
Adhésion
 
Ce n’est pas parce que c’est le confinement que nous n’avons plus besoin de votre soutien, bien au contraire ! Vous savez que notre socle majoritaire de financement, nous permettant de mener nos projets solidaires, provient des dons et soutiens du public. Si vous n’êtes pas déjà adhérent à l’association, ou si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion pour 2020, vous pouvez le faire ci-dessous. C’est pour nous un soutien précieux, car il nous permet de compter sur vous de manière durable, et d’autant plus si vous choisissez l’adhésion automatiquement reconductible ☺ MERCI !
 
 
... Pour conclure, visitez si vous le souhaitez notre boutique en ligne, qui est tout à fait opérationnelle en cette période. Chaque semaine, Carinette se rend au bureau de poste ouvert le plus proche pour poster vos commandes. Et si vous preniez un peu de votre temps confiné pour bouquiner intelligent, ou initier vos enfants au jardin avec nos petits jeux pédagogiques ?
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
Pinterest
 
 
Cet e-mail a été envoyé à a.rumpler@cpiebassindethau.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Terre et Humanisme.
 
 
 
© 2020 Terre et Humanisme